Side Project : “Je suis Marie, Chef de Secteur GMS pour des spiritueux et co-créatrice de Marsault”
Le nouveau portrait du mois présente Marie: une femme pleine d’énergie qui nourrit sa créativité grâce à son side project, réalisé en toute complicité avec son frère.
Belle découverte.
🏄♀️ Qui es-tu ?
Je m’appelle Marie, j’ai 24 ans, et après un double diplôme en école de commerce je me suis spécialisée dans les vins et spiritueux.
J’ai réalisé un stage de fin d’année à La Martiniquaise, qui a ensuite débouché vers une embauche en tant que Chef de secteur sur la région Champagne Ardennes, dont je suis originaire.
En quelques mois seulement, j’ai signé un CDI et j’ai retrouvé mon frère qui était de nouveau de passage dans la région.
🎯 Pourquoi lancer un side project ?
Avec mon frère Marceau, nous sommes très fusionnels. Je ne sais pas si c’est parce que nous n’avons que 18 mois d’écart, mais nous avons toujours su qu’un jour, nous travaillerons ensemble.
Le fait d’être réunis sous le même toit en début d’année a acté notre volonté de créer un projet parallèle ensemble : quelque chose “à la cool”, sans pression.
Nous voulions trouver un projet qui allie nos deux compétences : celle de mon frère dans le digital et la mienne dans les vins et spiritueux.
Il faut savoir que ma passion pour les vins et spiritueux et l’entrepreneuriat ne vient pas de nulle part : nombre de mes proches étant vignerons, beaucoup de bouteilles de champagne aussi bien vides que remplies nous entourent !
🎯 Quels ont été les débuts ?
Je suis quelqu’un de très créative qui ne tient pas en place. J’ai mille idées à la seconde et par chance, nous nous complétons aussi à ce niveau-là avec mon frère. Marceau est un véritable touche à tout et est plus méticuleux.
En Janvier dernier, nous avons commencé à penser à un projet aligné à nos convictions et nos passions : celui de donner vie à des culs de bouteilles de champagne en faisant de belles bougies.
Marsault était né.
Nous avons travaillé sur le concept pendant quelques semaines : de l’exploration de l’idée à l’univers graphique. Nous voilà rapidement en Mars : le mois parfait pour récupérer des bouteilles de champagne des vignerons de la région car les cuveries sont vides.
Les deux mois qui ont suivis ont été très importants pour la naissance de Marsault car c’est à ce moment-là que mon frère s’est focus sur la conception du produit : un véritable “test and learn”, passage obligé pour créer ce side project.
Tout s’est fait à la main avec beaucoup d’huile de coude et un seul objectif : faire simplement.
Quelques vidéos Youtube plus tard : nous avions mis en place un processus artisanal qui fonctionnait pour couper le verre et obtenir nos premiers produits.
Le lancement officiel de Marsault s’est fait en Juin grâce à notre compte Instagram. Au départ, nous pensions faire du B2C et finalement, de nombreux concepts stores de la région nous ont contacté et tout s’est enchaîné.
Après 3 mois de création, nous sommes aujourd’hui présents dans 4 boutiques et de nombreux vignerons nous contacts pour leurs cadeaux de fin d’année : c’est complètement fou !
🥊 Quelles difficultés as-tu rencontré ?
Couper la bouteille : check.
Est venu ensuite le problème de la bougie. Au départ, nous pensions que mélanger de la cire et de l’huile essentielle suffirait, on s’est vite rendu compte que c’était plus compliqué.
A cela s’ajoutait le fait que nous avions une vraie volonté de faire les choses proprement : ne pas utiliser de paraffine qui est un dérivé du pétrole et le remplacer par de la cire de soja, sans OGM et non traitée sur les animaux.
Une fois les premiers tests validés, il était temps d’enfiler sa blouse de chimiste.
Deux mois plus tard, nous avions trouvé l’accord parfait.
Notre deuxième difficultés réside dans la création même du side project. Quand tout est a créer et que toutes les portes sont ouvertes, ce n’est jamais évident de savoir lesquelles franchir. La difficulté est donc de rester focus sur une ligne directrice à suivre, sans partir dans tous les sens car tout est a dessiner. A vouloir tout faire, on ne fait rien.
Enfin, la troisième est une difficulté financière. Nous travaillons avec des professionnels qui ont des règlements 30 jours fin du mois.
C’est important d’avoir cette information car au départ, tu peux vite manquer de trésorerie.
💡 Quel est ton plus grand apprentissage avec ce side project ?
Marsault me permet vraiment de valider le fait que les études ne sont pas gage de ton avenir.
Je n’ai jamais été bonne en comptabilité par exemple et pour autant je dois m’y mettre pour Marsault et cela fonctionne.
Il n’y a pas de recette miracle, il faut tester et apprendre au fur et à mesure.
Ce projet a aussi nourri ma créativité car c’est très agréable de pouvoir insuffler le souffle et l’émotion que tu as envie de donner à ton projet à toi.
🔮 As-tu d’autres projets en tête ?
Mon frère finit ses études dans 1 an et nous aimerions à ce moment-là que Marsault devienne son activité principale.
De mon côté, l’idée est de continuer mon job à plein temps et de développer en parallèle Marsault. Avoir deux projets me stimule et me permet de trouver mon équilibre idéal.
Côté Marsault nos projets sont nombreux : nous aimerions proposer nos produits aux hôtels de notre région.
A cela s’ajoute un vrai défi en terme de production : comment l’optimiser et nous permettre de nous développer car aujourd’hui, tout est coupé, poncé et coulé à la main.
💯 Quels conseils peux-tu partager avec la communauté Pööl ?
- Trouve un side project qui te permet de te réaliser dans ta passion. C’est cela qui te permettra d’allier tes deux activités.
- Better than perfect ! Il faut que tu fasses les choses en te disant que ce n’est pas un long fleuve tranquille mais que tu peux sans problème prendre plein de virages et emprunter de nouveaux chemins. (le demi-tour est ok aussi ;))
- Avoir confiance en la vie : plus tu fais quelque chose, et plus quelque chose se décantera et verra la jour, c’est presque mathématique !
🌟 Vous voulez suivre les prochains portraits de Pööl ? Direction notre newsletter : www.pool-project.org
⚡ Vous voulez échanger avec Marie et Marceau ? Rendez-vous en message privé sur Marsault ou par mail sur contact.marsault@gmail.com✌🏼